Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créée en 1980, la banque internationale Triodos offre à ses clients épargnants (particuliers, entreprises ou organisations) des produits de placement auprès des entreprises ou des institutions pour des projets à valeur ajoutée dans le domaine social, environnemental ou culturel. Spécialisée dans le développement durable, la banque Triodos a souhaité encourager la construction de maisons passives, c'est-à-dire à basse consommation d’énergie, en lançant le crédit hypothécaire passif, en octobre 2008.

Le crédit hypothécaire passif est un crédit hypothécaire traditionnel associé à un projet de construction passif. Un bâtiment à énergie passive répond à des critères de consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et les applications domestiques inférieures à 42kwh/m2/an, pour un niveau de confort équivalent ou supérieur aux constructions traditionnelles.

Cependant, les particuliers sont freinés par le surcoût de cet investissement.

Pour y remédier, le crédit hypothécaire passif lancé par Triodos prend en compte dans le calcul de la somme prêtée les économies futures de consommation d’énergie, les matériaux écologiques, les énergies renouvelables. De plus, la banque applique pour ce crédit un taux d’intérêt réduit par rapport au tarif de base. Par ailleurs, ce type d’investissement donne droit à des avantages fiscaux : en construisant une maison passive, en France par exemple, le client bénéficie d’une réduction fiscale durant 10 ans (790 euros par an en 2009 sur la base des revenus de 2008). Pour les particuliers, les moyens de remboursement excédentaires qui se dégagent grâce aux économies futures permettent donc de couvrir le surplus de mensualité de remboursement du prêt.

Enfin, la banque ne dispose pas d’agence bancaire traditionnelle, ce qui réduit ses coûts de fonctionnement. Les clients peuvent ouvrir des comptes et obtenir des prêts par internet. Pour obtenir le prêt hypothécaire passif, il n’est pas nécessaire d’être domicilié dans la banque, il suffit d’avoir un projet durable d’économies d’énergie dans la construction, l’acquisition ou la rénovation.